Le sevrage du poulain se fait en plusieurs étapes, et pour cela il faut agir de manière à:
1. Créer un environnement de sécurité et de confiance
Laisser le lien se créer, passer du temps avec le duo sans objectif précis, laisser le poulain choisir de s’approcher, le toucher quand il initie le contact ; comme ça en cas d’un examen médical ou d’autre manipulation nécessaire, il aura de nombreux autres moments plus agréables en mémoire du contact avec l’homme.
2. Offrir un monde plein de découvertes intéressantes
Emmener le duo faire une promenade vers un endroit privilégié, riche en herbe ou sur une route qui réveillera l’intérêt du jeune pour les carottes prenant exemple sur sa mère enthousiaste et détendue. Proposer des obstacles, des bâches – des « choses à découvrir ». Faire une douche lors des journées très chaudes. Etc.
3. Intégrer avec des futurs tuteurs
Intégrer dans un troupeau le poulain et sa mère. Le résultat des heures passées en apprentissage est impressionnant quand vous prenez le temps de créer un environnement de troupeau sécure. (ne jamais intégrer un poulain seul dans un troupeau déjà constitué, il ne pourra pas se défendre).
4. Augmenter progressivement la durée de séparation
De 30 secondes hors de vue jusqu’à des séparations de plusieurs heures, le poulain demande de la présence et de la patience. Ces heures investies seront récompensées largement à l’âge adulte. En profiter pour leur offrir à manger par exemple sans qu’ils se voient et dès qu’un des deux s’inquiète les réunir, puis progressivement prolonger le temps de séparation.
5. Sevrer de l’allaitement maternel
La jument gestante fera son sevrage du lait à environ 7 mois. Sinon vous pouvez la retirer à partir de 11 mois - idéalement 20 mois. La mettre hors de vue et hors de portée du bruit et des odeurs du poulain ou dans un pré attenant où les deux peuvent se voir. Si une réintroduction est prévue les laisser séparés pendant 3 semaines – la jument ne voudra plus se laisser téter (bien que le poulain essaiera).